logiciel ebp web commerceAujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir Gaelle Barré, co-fondatrice de la société Univers Broderie. Cette entreprise de vente par correspondance de fournitures de broderie commercialise ses articles sur internet depuis le début grâce à la solution Oxatis-EBP Web Commerce. Cette solution de gestion de site marchand leur a permis de créer un site de vente par correpondance très simplement. Univers Broderie utilise également pour toute la partie commerciale le logiciel EBP Gestion Commerciale Pro. Dans cette première partie de l'entretien, nous nous intéressons plus particulièrement aux parcours d'Anne-Sophie Briend et Gaelle Barré, fondatrices d'Univers Broderie.
interview logiciel ebp web commerce
Mardi 13 Septembre 2005

Pouvez-vous vous présenter?

Nous sommes deux associées, Anne-Sophie Briend et moi-même, nous avons respectivement 36 et 33 ans. La société Univers Broderie a été créée il y a un peu plus de trois ans et demi. Nous avions au départ toutes les deux des sites internet personnels.

Toujours sur la broderie?

Oui, sur la broderie, avec des forums de discussion.

Comment en êtes-vous venu à penser à passer d'un site web personnel à la création d'une société avec un site web marchand?

C'est venu d'une idée très simple, Anne-Sophie avait des connaissances en informatique et avait travaillé notamment à la Poste sur des bases de données, et moi j'avais plutôt des connaissances sur le marché américain de la broderie. De là, nous avons associé nos idées pour créer Univers Broderie.

J'étais brodeuse depuis déjà un peu plus de cinq ans et les produits qui m'intéressait venaient des états-unis, il n'y avait absolument aucune boutique en France pour proposer l'équivalent. Il y avait donc une opportunité à prendre.

Vous parlez du marché américain de la broderie alors que l'on aurait peu imaginer que la broderie soit plutôt une tradition française?!

logiciel ebp web commerceNon effectivement la broderie est beaucoup plus répandue aux états-unis. Surtout il n'y a pas là-bas ce côté "grand-mère" ou péjoratif que le mot Broderie peut avoir chez nous. En france, le mot Broderie évoque de suite la mercerie, la grand-mère qui brode devant la cheminée pour ses petits-enfants, etc.. et la broderie, ce n'est pas ça, on peut faire maintenant des choses très diverses et modernes.

Les états-unis ont des avantages parce-qu'outre le style ils utilisent une quantité d'accessoires pour agrémenter la broderie et il n'y a malheureusement pas d'équivalent en France. C'est cela qui nous a donné l'idée de créer une société pour proposer ces produits en France.

Vous commercialisez vos articles uniquement en France?


Au début, notre clientèle était effectivement uniquement française. Mais peu à peu, avec le bouche à oreille, les moteurs de recherche sur internet ou encore les magazines à tirage national, nous avons pu nous faire connaître auprès de nos amis belges, suisses mais aussi espagnols ou italiens, en fait dans tous les pays frontaliers.

Maintenant, avec notre site web international, nous pouvons expédier nos produits partout, au japon, aux états-unis, etc..

En dehors de la france, dans quel pays fonctionnez-vous le mieux?


Le Japon. Par contre eux ils sont très friands de broderie de création française. Il y a par exemple une marque française de broderie qui reproduit des anciennes affiches de marques de publicité que les japonais apprécient particulièrement. Les reproductions de publicités de la vache-kiri sont très appréciées par exemple, ainsi que bécassine, les japonais adorent bécassine!

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

Voir la suite de l'article sur l'interview de Gaelle Barré


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :


- - - - - -