EBP Point de Vente 2006: Comment utiliser un raccourci-clavier en caisse? (1ère partie: aspects généraux)
Didacticiel sur la fonction de raccourci-clavier d'EBP Point de Vente
Le logiciel de caisse EBP Point de Vente dispose de plusieurs techniques permettant d'optimiser le temps de passage en caisse. Entre autres, ce logiciel de caisse intègre une fonctionnalité permettant d'attribuer des raccourcis-clavier aux fonctions et articles les plus utilisés. Cela permet d'accéder très rapidement aux fonctions-clés et aux articles ne disposant pas de code-barre. Dans cette première partie du didacticiel, nous allons étudier les aspects généraux de cette fonctionnalité.
La productivité, en caisse, est primordiale. Plus les articles peuvent être saisis rapidement, plus l'attente en caisse sera courte. Le logiciel de caisse EBP Point de Vente permet d'attribuer un "raccourci-clavier" aux fonctionnalités et aux articles les plus utilisés.
Un raccourci-clavier est une combinaison de touches (par exemple, touche "Ctrl" + touche "g") qui permet de lancer une fonction ou d'appeler un article.
C'est une des solutions pour accélérer le passage en caisse. Avec cette fonctionnalité de raccourci-clavier, vous pouvez très rapidement accéder à une fonction que vous utilisez couramment. Par exemple, si en ce moment vous offrez quasi systématiquement à vos clients un petit cadeau à chaque vente, vous pouvez attribuer un raccourci-clavier à la fonction "Article Offert".
Bien sûr, le raccourci-clavier, pour appeler une fonction, est surtout utile lorsque l'on n'utilise pas un écran tactile. Le gain de temps d'un raccourci-clavier par rapport à l'appel d'une fonction via un écran tactile n'est généralement pas très significatif. Mais il l'est par rapport à l'utilisation d'une souris.
Par contre, même si vous utilisez un écran tactile, un raccourci-clavier sera toujours plus rapide pour saisir un article que tactilement ou à la souris. En effet, dans ces deux derniers cas, il faut souvent cliquer plusieurs fois avant d'atteindre l'article (clic sur le rayon, puis sur la famille, et enfin sur l'article).
Évidemment, la limite de cette technique est que l'on ne peut pas se souvenir de quantité de raccourcis-claviers ! Mais il est peut être très utile de cumuler plusieurs techniques d'optimisation.
Par exemple, vous pouvez utiliser une douchette code-barre pour saisir les articles (c'est la méthode la plus rapide), l'écran tactile (ou à défaut la souris, mais c'est moins rapide) pour appeler les fonctionnalités de caisse (vente en attente, chèque-cadeau, ouverture tiroir-caisse, règlements, etc.), et enfin, les raccourcis-clavier pour certains articles très vendus et ne possédant pas de code-barre (cela arrive souvent sur de petits produits comme des colliers, stylos, etc.).
Il est à noter que les touches de fonction (F2, F3, F4, etc.), situées en haut de votre clavier, peuvent également servir de raccourcis-clavier. L'avantage de ces touches est qu'elles se suffisent à elles-mêmes, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin, par exemple, d'appuyer sur les touches "Ctrl"+"F2" pour appeler le raccourci-clavier correspondant, un appui sur la touche "F2" suffit.
De plus, vous pouvez coller sur ces touches des pastilles avec le nom des fonctions ou articles appelés. Vous pouvez, par exemple, indiquer les règlements "Espèces", "Chèque", et "CB" sur trois touches, et inscrire sur les autres touches les articles les plus vendus.
Fin de la PREMIERE partie (à suivre).
Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :
Par Olivier | Avant | Lundi 27 Février 2006, 12:59 | Après | Logiciels de facturation et de gestion EBP | aucun commentaire