ebp devis et facturation flash 2005Dans la première partie de l'article sur les statistiques du logiciel EBP Devis et Facturation Flash 2005, nous avons vu la présentation générale des stats et abordé les premières statistiques Clients et Articles. Ce sont des stats utiles et bien présentées. Dans cette deuxième partie, nous abordons les stats portant sur les documents commerciaux et les finances (règlements, échéances). Bien sûr, nous détaillons également les résultats en données et graphiques des stats du logiciel EBP Devis et Facturation Flash 2005.
EBP devis et facturation flash 2005

ebp devis et facturation flash 2005 : statistiques articles

La fenêtre statistiques d' EBP Devis et Facturation Flash 2005 vous propose ensuite des statistiques sur les documents commerciaux: volume (nombre) de factures, de devis et d'avoirs, répartition des devis par état (accepté, refusé, à réviser, en cours, etc..) en nombre et en montant HT.

Les statistiques concernant les volumes de factures, devis et avoirs sont simples puisqu'elles indiquent uniquement le nombre de documents par mois et pour une période donnée.

ebp devis et facturation flash 2005 : documents commerciauxLes deux statistiques concernant la répartition des devis vous indiquent le nombre ou le montant total cumulé des devis par état (accepté, refusé...). Vous pouvez ainsi vérifier la proportion des devis acceptés ou refusés, terminés ou en cours, etc.. et ceci en quantité ou en montant, pour une période donnée.

Le dernier groupe de statistiques concerne les finances, plus exactement les échéances et règlements. La première stat vous permet en effet de visualiser vos échéances (en montant à payer, donc TTC) mois par mois. Cela vous permet de voir par exemple sur les prochains mois le montant qui devrait être encaissé pour chaque mois.

stats finances dans ebp devis et facturation flash 2005La deuxième stat "finances" d'EBP Devis et Facturation Flash 2005 vous permet de visualiser les règlements encaissés mois par mois. Cela n'a d'intérêt (par rapport aux stats sur le C.A.) que si vous avez un grand décalage entre vos ventes et les règlements correspondants.

Dès que vous cliquez sur n'importe quelle statistique, un petit texte explicatif et présentant la stat s'affiche à l'écran sous le cadre "statistiques".

Une fois la statistique choisie, vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'onglet "Données" pour visualiser le résultat sous forme de tableau (type tableur). Dans cet onglet, quelques boutons vous permettent également d'exporter ce tableau en plusieurs formats : excel, texte, HTML ou XML.

les stats en données d' ebp devis et facturaion flash 2005

L'onglet "Graphique" vous permet bien sûr de visualiser le résultat de la stat sous forme de graphique. Celui-ci est standard mais bien fait. Une particularité vraiment intéressante de ce graphique d'EBP Devis et Facturation Flash 2005 est que lorsque votre stat repose sur beaucoup de données, par exemple une trentaine d'articles, plutôt que d'avoir un diagramme illisible avec trente barres ultra serrées et incompréhensibles, EBP vous présentera juste une première page avec quelques articles; vous pourrez alors "naviguer" dans vos pages du graphique à l'aide de boutons fléchés. Cela peut donner l'impression d'être complexe mais en fait c'est très pratique.

Plusieurs options et boutons vous permettent d'imprimer ou d'enregistrer le graphique, de zoomer ou dézoomer, de changer le titre, l'orientation ou l'inclinaison des graphiques 3D, etc.. Beaucoup de ces possibilités serviront très rarement en pratique mais pour les personnes désirant, pour des plaquettes commerciales par exemple, des graphiques parlant et personnalisés, les possibilités du logiciel d' EBP sont très étendues.

graphique camembert dans ebp devis et facturation flash 2005

Au final, le module "statistiques" d' EBP Devis et facturation Flash 2005 est bien fait et particulièrement ergonomique. Le seul reproche que je lui ferais est le manque de statistiques de comparaison (disponibles dans EBP Gestion Commerciale). Par exemple, l'évolution de la marge ou du C.A. d'une année sur l'autre, ou encore l'évolution des ventes d'une famille de produits d'une année sur l'autre.

EBP Devis et Facturation Flash 2005: Comment gérer les statistiques? (1ère partie)


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - - -