EBP Compta Flash 2006 ou EBP Comptabilité 2006? lequel choisir? (1ère partie)
Comparatif de ces deux logiciels de comptabilité d'EBP



Vendredi 14 Octobre 2005
EBP Compta Flash et EBP Comptabilité sont construits sur la même base mais s'adressent à des publics différents. EBP Compta Flash 2006 s'adresse plus particulièrement aux entrepreneurs, commerçants et artisans qui veulent saisir un comptabilité basique sans perdre de temps avec de la comptabilité ardue (immobilisations, lettrage, bilan, etc..).
C'est même un vrai concept qui correspond à une demande. Avec EBP Compta Flash, l'entrepreneur peut uniquement enregistrer ses opérations courantes: ses ventes, ses achats de marchandises, ses frais divers.
Surtout, il peut enregistrer toutes ses opérations sans avoir à entrer le moindre compte comptable et sans s'occuper d'une affectation en débit ou crédit! C'est vraiment le type de logiciel dont ont rêvé beaucoup de commerçants, freelances, et artisans.
En-dehors de l'enregistrement des factures (achats et ventes), le chef d'entreprise peut également enregistrer toute sa trésorerie (caisse, banque): ses paiements et ses encaissements.
A partir de là, EBP Compta Flash 2006 l'informe, grâce à un tableau de bord graphique très accessible, de ce que lui doivent ses clients, de ce qu'il doit à ses fournisseurs, de l'évolution de son chiffre d'affaires, etc..

Pour le commerçant, une fonctionnalité particulière, appelée "Ventes Comptoir" permet d'enregistrer facilement ses tickets Z (résumés quotidiens) de caisse enregistreuse ou ses totaux de son cahier de caisse.
Bref, le chef d'entreprise ne doit s'occuper que d'enregistrer l'activité de l'entreprise, ce qui généralement le satisfait pleinement!
Il y a tout de même un grand bémol à tout cela: pour que ce concept fonctionne, il faut que l'expert-comptable du chef d'entreprise soit totalement d'accord, et paramètre et vérifie les comptes comptables du logiciel pour que son client n'ait pas besoin de faire de la comptabilité proprement dite.
EBP Compta Flash est vraiment un outil de type "saisie comptable", ce n'est pas un logiciel de comptabilité complet. Vous ne pourrez pas, par exemple, avec ce logiciel, imprimer votre déclaration de TVA, ou un bilan et un compte de résultat.
EBP Compta Flash doit être utilisé en relation avec un expert-comptable. C'est tout son intérêt, mais en même temps sa principale limitation.
Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :
EBP - EBP Comptabilité - EBP Comptabilité 2006 - Logiciel EBP - Logiciel de Comptabilité EBP - EBP Compta Flash - EBP Compta Flash 2006 - Comparatif de logiciels EBP
Par Olivier | Avant | Jeudi 13 Octobre 2005, 12:58 | Après | Logiciel de compta EBP | aucun commentaire