aet: les logiciels de gestion EBP utilisés en PMEDans cette quatrième partie de l'article sur la société AET, nous parlons aujourd'hui avec Dominique Calvetti de l'organisation de travail de l'entreprise. Nous verrons ainsi que les logiciels EBP sont utilisés à tous niveaux de la société: des commerciaux à la comptabilité, en passant par l'atelier et la facturation. Il est intéressant de noter que le personnel de l'atelier utilise donc également EBP Gestion Commerciale, preuve que ce logiciel est simple à utiliser.
interview logiciels de gestion EBP utilisés par l'entreprise AET
Lundi 21 Novembre 2005

Voir la première partie de l'article sur AET

Vous vous servez beaucoup des fonctionnalités de statistiques des logiciels EBP?

On les utilise en paye parce-qu'avec notre activité nous avons beaucoup de turn-over et il est intéressant pour nous de comparer certaines données. EBP Paye fournit quelques graphiques intéressants.

Avec EBP gestion commerciale, nous faisons attention au suivi des devis, et on fait des analyses à ce niveau, sur la concrétisation des devis. Mais on n'utilise peu les statistiques proprement dites.

Vous utilisez l'analytique?

Oui tout à fait, nous l'utilisons dans la gestion commerciale et la paye. Une fois les données exportées en comptabilité, nous pouvons ainsi faire des analyses, sortir les journaux analytiques et généraux.

Vous utilisez les fonctions de suivi de paiement d'EBP Gestion Commerciale?

Non, nous utilisons EBP Gestion uniquement pour la gestion commerciale proprement dite, des devis aux factures en passant par les bons de livraison; tout ce qui touche à la finance est géré dans EBP Comptabilité.

C'est notre comptable qui gère les conditions de paiement, les dates de paiement, les retards, les échéanciers, etc.. Tout cela se passe au niveau de la comptabilité, surtout que d'après ce que m'a dit notre comptable, il est plus souple de gérer les règlements avec EBP comptabilité plutôt qu'avec EBP gestion commerciale.

logiciels de gestion et comptabilité EBP utilisés dans la PME AET

Vous utilisez la fonctionnalité de relance client d'EBP?

Non, nous gérons les relances au cas par cas, manuellement.

Comment êtes-vous organisé?

EBP Gestion Commerciale est utilisé sur plusieurs postes puisque les commerciaux l'utilisent pour faire leurs devis. Les personnes à l'atelier s'en servent également pour enregistrer les bons de livraison, ainsi que la comptable, pour la vérification des Bons de Livraison et leurs transferts en facturation.

La démarche est la suivante: les commerciaux font leurs devis et les acceptations de commandes, à partir de là un dossier est transmis à la production. Lorsque la production a fait son travail, elle remplit le Bon de Livraison correspondant (toujours dans EBP Gestion Commerciale).

Quand la comptable devra faire la facturation, elle n'aura plus qu'à reprendre les BL (disponibles à travers notre réseau), vérifier s'ils correspondent bien aux dossiers, puis lorsque tout sera cadré en gestion commerciale il ne restera plus qu'à exporter les factures en comptabilité.

Vous gérez les grilles de tarifs dans EBP Gestion Commerciale?

Pour l'activité Peinture, oui. Nous avons une gestion d'articles pour tout ce qui est peinture, papiers peints, vernis, sols, etc.. Pour ces articles, nous avons des tarifs au mètre carré qui sont appliqués en fonction du type de clientèle (particulier, collectivité, etc..).

Par contre, pour l'activité sous-traitance et travail à façon, étant donné que nous ne faisons jamais la même chose, les tarifs sont personnalisés en fonction des affaires. nous n'avons donc pas de gestion de tarifs pour cette activité.

Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).




Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - - - - - -