PodCast Video EBP Gestion Commerciale 2005

logiciel ebp gestion commerciale : l'inventaireL'inventaire est une opération importante dans une entreprise. Que ce soit fiscalement ou tout simplement pour une bonne gestion de votre entreprise, l'inventaire doit être effectué rigoureusement. Le logiciel EBP Gestion Commerciale 2005 vous propose bien sûr une fonction de ce type. Cette fonctionnalité est très utile pour les inventaires annuels, moins pour les inventaires tournants (voir l'article sur les inventaires tournants dans le logiciel EBP Gestion Commerciale). Pour votre inventaire annuel, le logiciel EBP vous propose de saisir votre inventaire en une seule fois ou en plusieurs opérations distinctes.
didacticiel ebp gestion commerciale 2005


Dans l'un ou l'autre cas, le logiciel vous demande si vous voulez inventorier tous les articles ou seulement une partie d'entre eux. Dans le cas d'un inventaire en une seule passe, choisissez la première solution. EBP Gestion Commerciale 2005 vous demande également si vous voulez que le nouveau stock (avant vos corrections) soit proposé par défaut avec la même quantité que le stock actuel. Si vous répondez par l'affirmative, c'est une option qui vous permet, pour tous les articles dont le stock est juste, de n'avoir rien à corriger. Dans le cas contraire, il faudra indiquer le stock pour chaque article, que le stock soit juste ou non, de plus si vous oubliez de saisir à nouveau le stock pour certains produits, l'ancien ne sera pas conservé mais remis à zéro. Ensuite EBP Gestion Commerciale 2005 vous indique la date du dernier inventaire, le numéro de l'inventaire (modifiable) et vous propose une date d'inventaire.

EBP Gestion commerciale 2005 : sélection d'articles

Cette date est très importante car toutes les statistiques d'entrée et de sortie de stock antérieures à cette date seront remises à zéro ! EBP Gestion Commerciale 2005 conserve néanmoins les documents d'entrée et de sortie, qui restent consultables, sauf si au moment de la validation de l'inventaire, vous cochez l'option "supprimer tous les bons d'entrée et de sortie antérieurs".

EBP Gestion commerciale 2005 : sélection par code

C'est une particularité du logiciel d' EBP; comme il n'y a pas de possibilité de générer automatiquement un bon d'entrée/sortie de régularisation des stocks en fonction des erreurs décelées lors du nouvel inventaire, les nouvelles quantités saisies vont être enregistrées de manière "brute" et arbitraire, c'est à dire que les entrées+sorties+ventes+achats ne vont plus correspondre à la quantité actuelle. On repart donc de zéro, d'où justement une remise à zéro des statistiques d'entrées et de sorties de stock ("état de stock" entre autres). C'est pour cela que je disais plus haut que cette fonction n'est pas adaptée pour les inventaires tournants parce-que même si vous faites un petit inventaire sur une seule famille de produit, c'est l'ensemble des statistiques d'entrée/sortie de tous vos articles qui sera remis à zéro, de plus tous les articles n'ayant pas un nouveau stock saisi auront maintenant un stock de zéro!

EBP Gestion commerciale 2005 : date de l'inventaire

Fin de la PREMIERE partie (à suivre).

EBP Gestion Commerciale 2005: Comment gérer l'inventaire (2ème partie)
EBP Gestion Commerciale 2005: Comment gérer l'inventaire (3ème partie)


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire:
- - - - - -