EBP Comptabilité 2006 et Pro v10 : Comment faire le lettrage de mes factures? (2ème partie)
Suite du didacticiel sur la fonction de lettrage d'EBP Compta 2006 et Pro v10
Dans cette deuxième partie du didacticiel sur le lettrage d'EBP Comptabilité, nous allons étudier les différentes possibilités de lettrage du logiciel. Comme nous le verrons, EBP Compta dispose d'un outil de lettrage complet, mais il permet aussi, de manière simplifiée, de lettrer une écriture dès la saisie d'un paiement, directement à partir de la fenêtre de saisie d'un règlement. Dans ce dernier cas, deux méthodes sont proposées par le logiciel EBP Comptabilité : effectuer le lettrage à partir de l'échéancier, ou sans gérer ce dernier.
Dimanche 15 janvier 2006
Il y a plusieurs manières de gérer le lettrage dans EBP Comptabilité. La manière traditionnelle est de lettrer les écritures comptables dans un outil (une fenêtre) dédié à cette fonctionnalité.
Avec cette méthode, vous enregistrez vos écritures comptables normalement (les factures, les règlements, etc.) sans vous soucier du lettrage. Ce n'est que lorsque vous voudrez contrôler le paiement des factures (clients et fournisseurs) que vous lancerez la fonction de lettrage d'EBP Comptabilité.
Le logiciel de comptabilité d'EBP vous proposera alors différentes options de lettrage : un lettrage manuel, ou un lettrage automatique afin d'accélérer l'opération.
Mais EBP Compta vous propose également de pouvoir lettrer les factures dès leur règlement. Cela est très pratique, puisqu'au moment du règlement vous avez tous les éléments en mains pour trouver rapidement la bonne facture correspondante. En effet, lorsque vous recevez un règlement (chèque, virement, etc.), vous savez généralement quelle(s) facture(s) le client veut régler. Vous pouvez donc très rapidement lettrer le règlement et sa facture (c'est-à-dire indiquer à EBP Comptabilité que le paiement A règle la facture B). Il en est de même, bien sûr, pour vos factures fournisseurs.
Même s'il est donc judicieux de lettrer une facture dès son règlement, nous verrons qu'EBP Comptabilité (2006 et Pro v10) nous impose quelques limitations.
Concernant le lettrage des factures dès leur règlement (directement à partir de la fenêtre de saisie du règlement), il y a, là aussi, deux manières de procéder : vous pouvez soit lettrer les écritures comptables à partir de leurs échéances, soit directement lettrer les écritures sans gérer les échéances.
Cette dernière solution est une nouveauté des versions 2006 et Pro v10 d'EBP Comptabilité. Il y a peu de différences entre les deux fonctionnalités concernant le lettrage. Dans les deux cas, vous pourrez lettrer le règlement avec sa facture uniquement si les montants de la facture et du règlement sont rigoureusement exacts.
Il n'est pas possible, en effet, de faire un lettrage approché (c'est-à-dire autoriser un lettrage même si les montants de la facture et du règlement ne sont pas tout à fait identiques) à partir de la fenêtre de saisie du règlement. C'est une limitation de cette fonctionnalité. Les options de lettrage sont en effet bien plus élaborées dans l'outil de lettrage proprement dit.
Mais il est tout de même très pratique de pouvoir lettrer rapidement une écriture dès son règlement, même si les options sont limitées. Il faut juste savoir que cette possibilité n'est utilisable que si le règlement ne concerne qu'une facture, et si le montant du règlement correspond exactement au montant total de la facture.
Dans ce cas effectivement, la facture et son règlement pourront être très facilement lettrés dès la saisie du paiement. Dans tous les autres cas, il faudra utiliser la fonction de lettrage proprement dite et effectuer ce lettrage séparément de la saisie du règlement.
Fin de la DEUXIEME partie (à suivre).
Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :
EBP - EBP Comptabilite - EBP Comptabilite 2006 - EBP Comptabilite Pro - EBP Comptabilite Pro v10 - Logiciel EBP - Logiciel de Comptabilite EBP - Comment lettrer mes factures avec un logiciel EBP? - Tests des logiciels EBP
Par Olivier | Avant | Samedi 14 Janvier 2006, 18:58 | Après | Logiciel de compta EBP | aucun commentaire